- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 49 par la phrase suivante :
« En matière d’infrastructures, étant donnée la situation stratégique du département de Mayotte dans la zone de l’océan Indien, un effort particulier sera consacré à l’aménagement des infrastructures portuaires ».
Cet amendement vise à organiser l'accueil d'un patrouilleur outre-mer (POM) à Mayotte en apportant des modifications structurelles nécessaires au port de Longoni.
Demande formulée à plusieurs reprises par Madame la Députée Estelle YOUSSOUFFA, cette action permettrait de répondre pleinement aux objectifs définis dans la présente loi de programmation militaire telle qu'une meilleure couverture des territoires ultra-marins et de leurs zones économiques exclusives.
Mayotte étant située dans le Canal du Mozambique, cette couverture ne peut être atteinte sans le développement infrastructurel de l'île. La Réunion étant trop éloignée pour permettre une réponse rapide et efficace dans une zone où les évolutions géopolitiques, économiques et démographiques sont fortes.
En 2021, Madame la Ministre des Armées avait estimé cette construction d’une nouvelle base navale à Longoni à 100 millions €. Dans le cadre des crédits consacrés à la Souveraineté Outre-Mer qui se montent à 13 Mds € sur la période, l’objectif de ces travaux paraît tout à fait atteignable ainsi que l’affectation d’un POM à Mayotte ce que serait un symbole fort et attendu des Mahorais.