Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet

Jean-Marie Fiévet

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Xavier Batut

Xavier Batut

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Christophe Marion

Christophe Marion

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

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Photo de monsieur le député Bertrand Sorre

Bertrand Sorre

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Patricia Lemoine

Patricia Lemoine

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Sandrine Le Feur

Sandrine Le Feur

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Stéphane Travert

Stéphane Travert

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Benoît Bordat

Benoît Bordat

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Lysiane Métayer

Lysiane Métayer

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi

Jean-Marc Zulesi

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Anne Genetet

Anne Genetet

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Laetitia Saint-Paul

Laetitia Saint-Paul

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur

Jean-Charles Larsonneur

Membre du groupe Horizons et apparentés

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Après l'alinéa 41, insérer l'alinéa suivant : 

« Dans un objectif de rayonnement énergétique et militaire, le ministère de la défense organise des recherches et le développement de carburants de transition tels que les carburants synthétiques, les algocarburants, les e-fuels ou encore l'hydrogène parmi tant d'autres, comme source d’énergie alternative. »

Exposé sommaire

Le sujet des carburants de transition est au cœur de nombreux enjeux, notamment environnementaux. Dans le domaine aéronautique, civil et militaire, mais aussi pour l'ensemble des engins motorisés, ces carburants de transition semblent représenter une alternative intéressante éco-responsable, faisant toutefois face à diverses difficultés techniques.

En effet, ces carburants de transition sont considérés comme des vecteurs énergétiques prometteurs, dans un contexte où les ressources pétrolières seront à l'avenir de plus en plus incertaines. De plus, ces carburants alternatifs répondent aux objectifs de lutte contre le dérèglement climatique.  

Cependant, à l'instar de la production d’hydrogène, ces carburants de transitions présentent eux aussi des difficultés techniques d'exploitation et d'utilisation. Par exemple, l’hydrogène est un gaz hautement inflammable qui nécessite des précautions spéciales lors de son stockage et de son utilisation qui peut, dans certains cas, avoir des externalités négatives sur l'environnement. 

Cet amendement a donc pour objectif de promouvoir l'innovation au sein de nos armées en accentuant les recherches et le développement de carburants alternatifs comme future source d'énergie à l'impact environnemental moindre voire nul.