- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les délais de livraison du programme d’ensemble Porte-avion de nouvelle génération et ses incidences sur les capacités opérationnelles françaises.
Pour remplacer le porte-avion Charles-de-Gaulle à l’horizon 2038-2040, la Ministre des Armées, Florence Parly avait annoncé en octobre 2018, la phase d’étude du porte-avions de nouvelle génération, le PANG.
Les coûts de sa conception et sa construction étaient alors évalués à plus de 225 millions d’euros par an pendant vingt ans.
Récemment, il a été annoncé que sa construction débuterait en 2026 pour des premiers essais en mer prévus pour 2036-37.
Une première somme de 5 milliards d’euros devrait être consacrée au porte-avions dans le projet de loi de programmation militaire.
Or, le rapport annexé n’apporte aucune précision suffisante au regard des enjeux que représentent la concrétisation du programme d’ensemble PA-Ng (Porte-avion de nouvelle génération (PANG).
Ce second porte-avion est pourtant un équipement essentiel pour nos capacités opérationnelles futures.
Alors que notre monde est de plus en plus multipolaire, le PA-Ng permettrait de prévenir notre pays d’un déclassement industriel, opérationnel, et technologique.
Aussi, le présent amendement propose que le Gouvernement remette, dans un délai de 6 mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur les délais de livraison du programme d’ensemble PA-Ng et ses incidences sur les capacités opérationnelles françaises.