- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 34, insérer l’alinéa suivant :
« L’Institut de recherche biomédicale des armées entreprendra un plan de recherche afin de développer une molécule curative des syndromes post-traumatiques, dans le but d’accroitre notre souveraineté dans le domaine des médicaments. Les recettes liées à la commercialisation de ce médicament permettront d’investir massivement dans la suite de recherches. »
Cet amendement vise à donner à la France plus de souveraineté médicale. Le traitement du syndrome de stress post-traumatique est un enjeu majeur de notre société, d'autant plus que la prise en charge du blessé psychique est au cœur des priorités du Ministère des Armées.
Investir dans la recherche d'un traitement contre le PST est synonyme d'innovation et d'indépendance. La commercialisation de ce médicament permettrait au Service de Santé des Armées de faire des recettes et de continuer d'investir dans la recherche.