- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après la vingt-sixième ligne du tableau de l’alinéa 37, insérer la ligne suivante :
«
Camion tactique | Porteur Polyvalent Terrestre | - | - | 2400 |
»
Cet amendement d'appel vise à mettre en lumière l'absence d'informations dans le rapport annexé des capacités de transports terrestres de l'Armée de Terre.
La cible à titre indicative correspond à l'objectif initial d'une flotte de 2 400 engins avant que cet objectif soit révisé dans la loi de programmation militaire 2014-2019 à 1 800.
Le porteur polyvalent terrestre est le principal camion tactique des Armées. La guerre en Ukraine a remis en lumière l'importance du soutien de la logistique notamment terrestre. Cependant, le porteur polyvalent terrestre présente quelques difficultés à l'emploi, notamment dû à la hauteur des quais qui ne sont pas toujours compatibles avec le camion pour charger et décharger les conteneurs, ce qui conduit les Armées à louer des camions civils sur le marché pour remplir leurs missions. Une réflexion est nécessaire sur la dimension logistique de nos capacités de transports terrestres.
Il n'est pas normal que la logistique soit si peu prise en compte dans ce rapport annexé qui ne précise pas les objectifs capacitaires dans le domaine.