- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 95, insérer l’alinéa suivant :
« Dans un délai d’un an après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les changements géostratégiques à prévoir à l’approche de l’ouverture de nouvelles voies de navigation au pôle Nord et au pôle Sud. »
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES demande un rapport du gouvernement sur les changements géostratégiques à prévoir à l’approche de l’ouverture de nouvelles voies de navigation au pôle Nord et au pôle Sud.
Les glaciers fondent et le niveau de la mer monte. Pour la première fois de l'histoire de l'humanité, de nouveaux couloirs de navigation s'ouvrent dans des zones entières du pôle Nord et du pôle Sud. Ainsi, les transformations que subissent les zones polaires et leurs impacts économiques, militaires, scientifiques et climatiques doivent faire l'objet d'un rapport.