- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 21, insérer l’alinéa suivant :
« L’Organisation des Nations unies étant la seule organisation universelle reconnaissant l’égalité entre États et entre peuples, elle reste la seule instance légitime à œuvrer à la sécurité collective. Pourtant, elle est sapée de l’intérieur, par des manques financiers qui la rendent dépendante du bon vouloir de sociétés privées « partenaires », et de l’extérieur, par les superpuissances qui s’affranchissent du droit international. Les conflictualités de tout types doivent y être mises en discussion et réglées avant de dégénérer en guerres. C’est dans le cadre de l’Organisation des Nations unies que nous devrons travailler à l’interdiction des Systèmes d’armes létales autonomes, la régulation des usages de l’intelligence artificielle ou la lutte contre le mercenariat. »
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES propose d'inclure une réflexion sur le rôle de l'ONU.
En effet, le projet de LPM 2023-2030 présenté par le gouvernement fait l'impasse sur la question du rôle de l'ONU face à l'intensification des conflits dans le monde.