- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Jean-Marc Zulesi et plusieurs de ses collègues relative aux services express régionaux métropolitains (1166)., n° 1290-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la dernière phrase de l’alinéa 7, substituer aux mots :
« réservée au covoiturage et aux transports collectifs »
les mots :
« électrifiée pour tous les véhicules , y compris les camions ».
L’aménagement d’une voie électrifiée sur autoroute pour tous les véhicules , de la voiture des particuliers aux camions de marchandises, permettra à ces derniers de rouler sans aucune émissions de CO2 et sans soucis d’autonomie par la possibilité de recharge par induction de leur batterie électrique.
Par exemple, laSuède est en cours de construction de voies électrifiées avec une ambition de 3000 km ces prochaines années.
Il existe 3 types majeurs d'électrification des autoroutes :
- Caténaires et pantographe : technologie actuellement utilisée notamment dans le secteur ferroviaire et concerne uniquement les camions électrifiés reliés aux caténaires par leur pantographe.
- Conduction par rail : la conduction s'effectue au sol par deux rails parallèles comme pour les tramway. Les véhicules doivent êtres adaptés de patins frotteurs.
- Recharge par induction sans contact : des bobines sont insérées dans les routes et les véhicules, un transfert d'énergie a lieu entre ces bobines.