- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Jean-Marc Zulesi et plusieurs de ses collègues relative aux services express régionaux métropolitains (1166)., n° 1290-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« VI. – La Cour des Comptes réalise annuellement un audit des comptes de la Société de Grands Projets, de l’état de financement des projets de services express régionaux et de leur soutenabilité. Son audit est rendu sous forme de rapport et remis au Gouvernement, au Parlement, aux collectivités territoriales ainsi qu’au maître de l’ouvrage. »
Le présent amendement propose un dispositif d’accompagnement et d’expertise sur le volet financier de la Société de Grands Projets par la Cour des Comptes. Il se justifie par une nécessité de bonne gestion et de bon usage des fonds mis à disposition, conformément aux recommandations de la Cour demandant une véritable efficacité de l’utilisation des deniers publics par deux critères fondamentaux : La maîtrise et la pertinence des dépenses publiques.
En outre, ce dispositif poursuit un objectif de transparence et de parfaite information de la totalité des institutions concernées par ces projets d’avenir représentant un investissement massif comme un objectif d’anticipation quant au volet de la soutenabilité des programmes.