- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de MM. Olivier Serva, Max Mathiasin et plusieurs de leurs collègues visant à renforcer le principe de la continuité territoriale en Outre-Mer (1159)., n° 1292-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le développement du principe de continuité territoriale pour le fret de marchandises dans les Outre-mer.
Par cet amendement, nous proposons d'étudier le développement du principe de continuité territoriale sur le fret de marchandises dans les Outre-mer.
Le transport de marchandises entre les collectivités d'Outre-mer et le marché européen, ou des pays tiers, ou même entre collectivités, subit des surcoûts importants du fait de la distance à parcourir. La part du prix du fret dans la valeur de la marchandise une fois vendue en Martinique et Guadeloupe se situe par exemple entre 6% et 8% selon Grégory Fourcin, vice président des lignes de la CMA-CGM.
Une aide existe déjà pour le transport de produit liés à la production (matières premières) mais les importations de produits de production n'en bénéficient pas, et les dispositifs d'aide sont complexes. Nous souhaitons donc réfléchir à une refonte plus ambitieuse et complète de la continuité territoriale dans les Outre-mer.