Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Hadrien Clouet
Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot
Photo de monsieur le député Damien Maudet
Photo de madame la députée Estelle Folest
Photo de monsieur le député Loïc Kervran
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Inaki Echaniz
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Jérôme Guedj
Photo de madame la députée Mélanie Thomin
Photo de monsieur le député Boris Vallaud

I. – Pour une durée de cinq ans à compter de l’entrée en vigueur de la présente loi, une expérimentation visant à encourager l’orientation des lycéens issus de déserts médicaux vers les études de santé est mise en place par le ministère de l’éducation nationale dans trois académies volontaires.

II. – Dans les académies concernées, les lycées situés dans des zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou concernées par des difficultés dans l’accès aux soins au sens du 1° de l’article L. 1434‑4 du code de la santé publique proposent une option santé aux élèves des classes de première et de terminale de la voie générale.

III. – Au plus tard douze mois avant le terme de l’expérimentation, le Gouvernement remet au Parlement un rapport d’évaluation de l’expérimentation afin de déterminer les conditions appropriées pour son éventuelle généralisation.

Exposé sommaire

Dans les académies volontaires, cet amendement propose d’expérimenter la mise en place d’une option santé dans les lycées situés dans des zones caractérisées par une offre de soins insuffisante, afin d’encourager les vocations médicales et paramédicales chez les élèves issus de ces territoires.