- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Frédéric Valletoux et plusieurs de ses collègues visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels (1175)., n° 1336-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans les six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l'impact de la généralisation des contrats d'engagement de service public dans toutes les formations paramédicales, garantissant une indemnité au niveau du salaire minimum de croissance pendant la formation.
Par cet amendement, le groupe parlementaire LFI-NUPES souhaite la remise d'un rapport sur l'impact de la généralisation des contrats d'engagement de service public dans toutes les formations paramédicales, garantissant une indemnité au niveau du SMIC pendant la formation.
Le dispositif des contrats d'engagement de service public, destiné à l’origine aux étudiants de médecine, a été étendu en 2012 aux étudiants en odontologie. Depuis, aucune mesure supplémentaire n'a permis son extension à l'ensemble des professions médicales et paramédicales, ces dernières étant pourtant en pleine crise d'attractivité. Une revalorisation nécessaire des métiers doit être engagée (salaires, grilles de qualifications, conditions de travail), mais l'attractivité durant les formations également.