Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot
Photo de monsieur le député Damien Maudet
Photo de madame la députée Estelle Folest
Photo de monsieur le député Pierre Henriet
Photo de monsieur le député Loïc Kervran
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Inaki Echaniz
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Jérôme Guedj
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de madame la députée Mélanie Thomin
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Marianne Maximi
Photo de madame la députée Manon Meunier
Photo de monsieur le député Bruno Millienne
Photo de monsieur le député Yannick Monnet
Photo de monsieur le député Marcellin Nadeau
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de monsieur le député Hubert Ott
Photo de madame la députée Nathalie Oziol
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député François Piquemal
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de madame la députée Barbara Pompili
Photo de monsieur le député Thomas Portes
Photo de monsieur le député Aurélien Pradié
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de monsieur le député Nicolas Ray
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de monsieur le député Davy Rimane
Photo de monsieur le député Sébastien Rome
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Lionel Royer-Perreaut
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de monsieur le député Benjamin Saint-Huile
Photo de monsieur le député Aurélien Saintoul
Photo de monsieur le député Michel Sala
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de madame la députée Nathalie Serre
Photo de madame la députée Danielle Simonnet
Photo de madame la députée Ersilia Soudais
Photo de madame la députée Anne Stambach-Terrenoir
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de madame la députée Andrée Taurinya
Photo de monsieur le député Matthias Tavel
Photo de monsieur le député Jean-Marc Tellier
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry
Photo de monsieur le député Stéphane Travert
Photo de madame la députée Aurélie Trouvé
Photo de monsieur le député Nicolas Turquois
Photo de monsieur le député Paul Vannier
Photo de monsieur le député Pierre Vatin
Photo de monsieur le député Antoine Vermorel-Marques
Photo de monsieur le député Lionel Vuibert
Photo de monsieur le député Léo Walter
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport examinant la possibilité de créer une année préparatoire aux études de médecine s’adressant en priorité aux lycées mentionnés à l’article L. 632‑6‑1 du code de l’éducation.

L’année préparatoire aux études de médecine est une formation d’une durée d’un an proposant aux étudiants, immédiatement après l’obtention de leur baccalauréat, une remise à niveau en vue de l’entrée en parcours d’accès spécifique santé et du passage du concours d’accès à la deuxième année d’études de médecine. La validation de l’année préparatoire aux études de médecine permet l’inscription l’année suivante en parcours d’accès spécifique santé.

L’année préparatoire aux études de médecine vise à renforcer les connaissances dans les disciplines fondamentales, acquérir des méthodes de travail adaptées au milieu universitaire et initier aux disciplines du domaine de la santé, et plus particulièrement de la médecine.

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe de travail transpartisan sur les déserts médicaux propose la remise d’un rapport du gouvernement sur la création d’une année préparatoire aux études de médecine.
 
Cette formation, accessible aux étudiants immédiatement après l’obtention de leur baccalauréat, permet une remise à niveau en vue de l’entrée en Parcours d’Accès Spécifique Santé et du passage du concours d’accès à la deuxième année d’études de médecine. Cette formation viserait en priorité des territoires possédant un taux d’accès aux études de médecine particulièrement faible et caractérisés par une offre de soins insuffisante.
 
Cette formation de renforcement dans des matières présentes au concours d’admission en 2e année de médecine permettra de démocratiser l’accès aux études de santé et, à moyen terme, de former des médecins issus de territoires en situation de désertification médicale, compte tenu du fait que l’attache territoriale reste l’un des premiers déterminants de l’installation des médecins.