- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027, n° 1346
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Rédiger ainsi l’alinéa 2 :
« Le tribunal des activités économiques, qui siège en lieu et place du tribunal de commerce, est composé des juges élus du tribunal de commerce. Les formations de jugement dudit tribunal peuvent comprendre un magistrat du siège en qualité d’assesseur. Ces magistrats du siège sont désignés chaque année par ordonnance du président du tribunal judiciaire dans le ressort duquel est situé le siège du tribunal des activités économiques, après avis du président du tribunal des activités économiques. Cet avis porte uniquement sur la répartition de ces magistrats dans les différentes formations de jugement de la juridiction. »
Par cet amendement de repli, nous proposons de rétablir a minima la possibilité de présence de magistrats professionnels au sein des tribunaux d'activité économique.
Cette possibilité a été supprimée par le Sénat, alors qu'elle constitue un début d'échevinage vers lequel nous souhaitons aller aux côtés des syndicats de magistrats. La présence de magistrats professionnels est un gage d'impartialité qui permettrait de limiter les conflits d'intérêts.