- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027, n° 1346
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Après l’alinéa 269, insérer l’alinéa suivant :
« Les travaux engagés en lien avec les instances institutionnelles de la profession d’avocat, ne peuvent conduire à toucher à la structuration des écritures des avocats. »
Cet amendement vise à encadrer strictement la manière dont les négociations sont conduites par le ministère dans la nécessaire réforme du décret Magendie sur les procédures d’appel.
Cette crainte est particulièrement fondée car le ministère a constamment cherché à imposer un cadre contraint pour les écritures des avocats. C’est ce que le 27 août 2021, la Direction des affaires civiles et du sceau avait tenté en publiant des propositions de structuration des écritures des avocats afin d’imposer la rédaction d’une synthèse des moyens invoqués en seulement 1 000 mots très précisément.
Notre groupe parlementaire entend ainsi rappeler la liberté dont dispose la défense dans la structuration de ses écritures. Tout projet de réforme de la structuration des conclusions ne doit pouvoir se résumer à la seule exigence de synthétisme, qui par essence ne permet ni le respect du contradictoire, ni la clarté des débats et ni l’accès à la justice.