Fabrication de la liasse

Amendement n°CD4

Déposé le vendredi 29 septembre 2023
Discuté
Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Rédiger ainsi le titre :

« Restreindre le droit de grève plutôt que réduire le trafic aérien ».

Exposé sommaire

L’objet de cet amendement est de mieux hiérarchiser les priorités nationales.

Il faut rappeler que les transports sont le premier secteur émetteur d’émissions de gaz à  effet de serre en France et représentent 30 % des émissions nationales.  Au sein des transports, le secteur aérien est responsable de 24 millions  de tonnes de CO2 selon une étude de l’ADEME, soit l’équivalent de 5,3 % des émissions totales de la France en 2019. L’impact environnemental  n’a de cesse de s’aggraver, avec des émissions qui ont bondi de 85 %  entre 1990 et 2019 et qui continueront de suivre une courbe  exponentielle si aucune mesure n’est prise. L’aérien exerce ainsi une  pression toujours plus forte sur notre environnement et la biodiversité.

Pourtant, le secteur aérien bénéficie toujours de  subventions climaticides, au premier rang desquelles l'exonération sur  le kérosène. Ces subventions sont scandaleuses écologiquement et socialement. 

A cela s’ajoute que le temps parlementaire est contraint. Doivent donc être débattus à l’Assemblée nationale les sujets prioritaires. Force est de constater qu’il est prioritaire, aux yeux du gouvernement et de la majorité, de ne rien faire pour encadrer le secteur aérien, réduire le nombre de vols et la pollution qui y est associée : le ministre de l’économie a encore annoncé qu’il n’y aurait pas de taxe sur les billets d’avion dans le PLF pour 2024. Mais à l’inverse, réduire le droit de grève des contrôleurs aériens, pour peut-être réduire le nombre de retards (ce qui est incertain) est considéré comme une priorité nationale. Ça n’est pas le cas ; la lutte contre le changement climatique en est une.

L’objet de cet amendement est de le rappeler.