- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant transposition de l’accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise (n°1272)., n° 1404-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Substituer aux mots :
« en prenant en compte l’objectif d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de »,
les mots :
« afin d’assurer notamment l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et d’améliorer la »
Par cet amendement, nous proposons d'insister sur le fait que l’égalité d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une obligation des entreprises et qu’elles doivent faire de cet enjeu une priorité de la révision des classifications.
Les femmes gagnent toujours 28,5 % de moins que les hommes en moyenne dans le secteur privé, 12 % dans le secteur public. Cet écart s’explique notamment par un manque de reconnaissance et une dévalorisation de leurs qualifications. Par exemple, une sage-femme en fin de carrière est payée 17 % de moins qu’un ingénieur hospitalier, alors que ce sont des postes tout deux à bac+5, avec un niveau équivalent de responsabilité et de charges physiques et nerveuses.
Nous souhaitons donc par cet amendement appuyer le fait que la révision des classifications ne doit pas simplement prendre en compte mais bien garantir que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est garantie dans l’entreprise.