- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027 (n°1346)., n° 1440-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 357 par la phrase suivante :
« À cet égard, le ministère de la justice prévoit d'accorder une attention particulière aux violences au sein de la famille, aux violences faites aux enfants, aux femmes et au sein des couples de même sexe, et d’assurer son soutien des victimes. Cette attention se concrétisera par le déploiement d'un plan de formation d'envergure destiné à l'ensemble des professionnels de la justice, visant à renforcer leurs connaissances et compétences dans ces domaines spécifiques, permettant ainsi d'appréhender de manière adéquate les situations de violence, de fournir un soutien approprié aux victimes et de contribuer à une réponse judiciaire plus efficace et sensible aux besoins des personnes affectées ».
Cet amendement vise à renforcer l’ambition du Gouvernement en matière de lutte contre les violences en tout genre. Il vise spécifiquement à améliorer la formation des professionnels de la justice, tels que les juges, les avocats, les procureurs et les policiers, en les sensibilisant à la réalité des violences et aux spécificités qui peuvent en découler. Acquérir les connaissances nécessaires permettra ainsi d’être en mesure de traiter ces situations avec sensibilité, compréhension et expertise.