- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027 (n°1346)., n° 1440-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 249, insérer l’alinéa suivant :
« Pour faire face aux trafics, chaque direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) devra être équipée de brigades cynotechniques pour des missions régulières de recherche de matières et de produits prohibés. »
Les brigades cynotechniques sont très efficaces lorsqu'elles sont déployées au sein des équipes pénitentiaires.
Il n’en existe que 3 en France (Paris, Toulouse, Lyon). Ces brigades ont pour objectif les recherches d’explosifs, de produits stupéfiants, de monnaie fiduciaire ainsi que d’armes et munitions.
Le recours au chien est un outil important de sécurisation dans le cadre de la menace terroriste toujours très élevée et pour détecter la présence illicite de produits dangereux pouvant conduire à des évasions ou des actes graves. Déployées au niveau de chaque région, ces brigades permettraient des contrôles beaucoup plus réguliers et de façon plus aléatoire afin de déjouer les plans des détenus.
Les polices municipales sont de plus en plus pourvues de brigades cynotechniques, leur implantation généralisée dans les établissements pénitentiaires en serait une continuité logique dans la recherche des produits illicites.