- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027 (n°1346)., n° 1440-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 46 par les deux phrases suivantes :
« Afin de déterminer les causes principales de l’attrition des effectifs du personnel pénitentiaire, une enquête nationale sera menée auprès de l’ensemble des personnels pénitentiaires. Des mesures de correction seront proposées à cette issue. »
En 2023, 1000 postes dans l'administration pénitentiaire demeurent vacants. Cette difficulté à trouver les effectifs suffisants s'explique principalement par un taux de démission supérieur à la normale : 10% des nouveaux gardiens quittent leur emploi dans les trois ans suivant leur recrutement.
Ce défaut d'attractivité semble être imputable aux salaires particulièrement bas des nouvelles recrues, mais également aux conditions d'exercice liées à leur fonction.
Cet amendement vise ainsi à diligenter une enquête afin de mettre en lumière les principales causes de l'attrition des effectifs du personnel pénitentiaire.
En fonction des conclusions de l'enquête, cet amendement demande que soient proposées des mesures visant à corriger le manque d'attractivité de ces métiers.