- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027 (n°1346)., n° 1440-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 7 par les mots :
« , et de traduire concrètement la loi n° 2017‑256 du 28 février 2017 de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique dans le monde de la justice ».
Cet amendement prévoit de faire de l’égalité réelle Outre-mer dans le domaine de la justice une ambition du présent projet de loi.
La loi n° 2017‑256 du 28 février 2017 de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique fixe une stratégie de convergence de long terme sur les territoires ultramarins qui prévoit, entre autres, des actions en matière d’accès à la justice.
Or, la situation actuelle de la justice dans les Outre-mer est bien plus dégradée que dans l’Hexagone, loin d’atteindre les objectifs fixés par la loi de 2017.
Il convient donc de réaffirmer les ambitions et les orientations en faveur des territoires ultramarins.