- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027 (n°1346)., n° 1440-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après la deuxième phrase de l’alinéa 347, insérer la phrase suivante :
« À ce titre, une réflexion sera menée sur le rétablissement des peines planchers pour un certain nombre de crimes et de délits commis en récidive ou à l’encontre de personnes dépositaires de l’autorité de l’État d’une part, ou des serviteurs du service public d’autre part. »
L’Etat se doit d’envoyer un signal fort à tous ceux qui défient les principes républicains. En souhaitant rétablir des peines minimales pour des crimes et délits commis à l’encontre de nos policiers, de soignants, de nos pompiers, de nos enseignants, nous souhaitons réaffirmer notre indéfectible soutien à ces professions éprouvées en les protégeant davantage face aux agressions dont ils font de plus en plus l’objet. Les peines planchers permettent également d’assurer nos concitoyens de la fermeté de la justice à l’encontre des coupables récidivistes. Rien ne sert de le nier, la clémence des jugements rendus mine trop souvent la confiance de nos compatriotes en l’institution judiciaire.