- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027 (n°1346)., n° 1440-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Au début de l’alinéa 46, ajouter les deux phrases suivantes :
« Au 1er mai 2023, la France battait son quatrième record en quelques mois, avec 73 162 personnes enfermées derrière les barreaux. Parmi elles, plus de 49 000 sont incarcérées en maison d’arrêt où la surpopulation carcérale frôle une moyenne de 143 %. 2241 détenus dorment sur un matelas au sol. »
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES souhaite que les chiffres de la surpopulation carcérale soi-disant « au cœur des attentions » de l’exécutif, paraissent dans le rapport annexé. La représentation nationale doit pouvoir voter en conscience une loi de programmation sur la justice qui ne prend pas au sérieux la surpopulation carcérale, phénomène historique et structurel que seule une politique de déflation pénale associée à un mécanisme de régulation carcérale pourrait résorber.