- Texte visé : Proposition de loi visant à lutter contre les discriminations par la pratique de tests individuels et statistiques, n° 1494
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
- Amendement parent : Amendement n°CL76
I. – À l’alinéa 2, substituer aux mots :
« laisse supposer »
le mot :
« démontre ».
II. – En conséquence, aux alinéas 5 et 11, substituer aux mots :
« laissant supposer »
le mot :
« démontrant ».
Le groupe Rassemblement National s'oppose à la rédaction de l'article 3 telle que proposée par amendement du rapporteur de ce texte, quand bien même il se réjouit que ses propositions permettant d'assurer des phases contradictoires aient été retenues afin de garantir une procédure la plus équitable possible.
Le présent sous-amendement tend à aller encore dans ce sens et vient préciser les caractères de la sanction administrative retenue. Au vu des caractéristiques extrêmement contraignantes du dispositif, le service créé sous l'autorité du Premier ministre ne peut se contenter d'une supposition pour l'enclencher. Les tests réalisés doivent démontrer clairement l'existence de pratiques discriminatoires au vu des conséquences qui peuvent en découler.
En cas d'adoption de l'amendement de réécriture globale, ce sous-amendement vient donc offrir des garanties supplémentaires aux personnes visées par la procédure.