Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Daniel Labaronne

Daniel Labaronne

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet

Jean-Marie Fiévet

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Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi

Jean-Marc Zulesi

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Photo de madame la députée Lysiane Métayer

Lysiane Métayer

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Photo de monsieur le député Vincent Ledoux

Vincent Ledoux

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Photo de monsieur le député Christophe Marion

Christophe Marion

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Photo de monsieur le député Stéphane Travert

Stéphane Travert

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Photo de madame la députée Annaïg Le Meur

Annaïg Le Meur

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Photo de monsieur le député Xavier Roseren

Xavier Roseren

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Photo de monsieur le député Michel Lauzzana

Michel Lauzzana

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Photo de madame la députée Violette Spillebout

Violette Spillebout

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Photo de monsieur le député Charles Sitzenstuhl

Charles Sitzenstuhl

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Photo de madame la députée Brigitte Klinkert

Brigitte Klinkert

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de monsieur le député Nicolas Pacquot

Nicolas Pacquot

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Photo de madame la députée Corinne Vignon

Corinne Vignon

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Photo de monsieur le député Hadrien Ghomi

Hadrien Ghomi

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Photo de madame la députée Prisca Thevenot

Prisca Thevenot

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Photo de madame la députée Laetitia Saint-Paul

Laetitia Saint-Paul

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Photo de monsieur le député Bastien Marchive

Bastien Marchive

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Photo de madame la députée Laurence Heydel Grillere

Laurence Heydel Grillere

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Photo de monsieur le député Damien Abad

Damien Abad

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Photo de monsieur le député Bertrand Bouyx

Bertrand Bouyx

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Photo de madame la députée Nicole Dubré-Chirat

Nicole Dubré-Chirat

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Après l’alinéa 59, insérer l’alinéa suivant :

« 2° bis Avant la dernière phrase du cinquième alinéa de l’article L. 224‑7‑1 du code monétaire et financier, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Il peut également communiquer la date du décès du titulaire, la date de la liquidation par le titulaire de sa pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse ainsi que des rectifications relatives aux données d’identification transmises par les gestionnaires fixées au sein de la convention prévue au quatrième alinéa du présent article, à l’exclusion du numéro d’inscription des personnes au répertoire national d’identification des personnes physiques mentionné à l’article 30 de la loi n° 78‑17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. »

Exposé sommaire

L’article 17 du présent projet de loi modifie les modalités du plan d’épargne retraite (PER). Si ce développement est bienvenu, le marché français de l’assurance retraite supplémentaire souffre encore de faiblesses importantes dans le bon accès des assurés français au stock d’épargne retraite existant. En particulier, un service info-retraite permet désormais à chacun de connaître ses droits à la retraite supplémentaire, dans le but de mettre fin au phénomène de déshérence qui touche les anciens contrats de retraite supplémentaire. Si la remontée d’informations par les organismes gestionnaires de produits d’épargne au groupement d’intérêt public « Union retraite » a permis d’identifier à quasiment 90 % les contrats transmis, par un recoupement avec le numéro d’inscription au registre (NIR), l’interdiction imposée au GIP Union Retraite de transmettre des informations utiles à l’identification des contrats en déshérence limite actuellement l’efficacité du service. En particulier, le GIP ne peut prévenir les organismes gestionnaires que leurs informations d’identification des assurés sont erronées ou incomplètes, ce qui leur permettrait pourtant de retrouver les assurés plus facilement. Or il est clairement dans l’intérêt du consommateur d’être identifié pour toucher l’épargne qui lui est due. De même, la transmission aux organismes gestionnaires de la date de liquidation des droits à la retraite obligatoire, qui est une condition d’accès à l’épargne retraite, leur permettrait de se concentrer sur les contrats réellement en déshérence. Cette transmission d’informations serait strictement limitée aux trois types de données précisés dans cet amendement et parait largement proportionnée, dans la mesure où il s’agit d’informations que le gestionnaire devrait déjà connaître s’il n’avait pas perdu contact avec l’assuré et où il est parfaitement dans l’intérêt de l’assuré d’être identifié pour bénéficier de son épargne.