Fabrication de la liasse

Amendement n°CS669

Déposé le vendredi 15 septembre 2023
Discuté
Photo de madame la députée Marie Guévenoux
Photo de monsieur le député Quentin Bataillon
Photo de monsieur le député Mounir Belhamiti
Photo de monsieur le député Éric Bothorel
Photo de madame la députée Céline Calvez
Photo de monsieur le député Pierre Cazeneuve
Photo de madame la députée Émilie Chandler
Photo de madame la députée Clara Chassaniol
Photo de madame la députée Mireille Clapot
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de madame la députée Charlotte Goetschy-Bolognese
Photo de monsieur le député Guillaume Gouffier Valente
Photo de monsieur le député Denis Masséglia
Photo de monsieur le député Rémy Rebeyrotte
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de madame la députée Violette Spillebout
Photo de monsieur le député Bruno Studer
Photo de monsieur le député Stéphane Vojetta
Photo de monsieur le député Christopher Weissberg
Photo de madame la députée Caroline Yadan

L’article L. 312‑9 du code l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Cette formation est complétée par une information annuelle sur l’apprentissage de la citoyenneté numérique, dispensée à chaque début d’année scolaire aux représentants légaux des élèves par un membre de l’équipe pédagogique et qui comprend notamment des messages d’informations relatifs au temps d’utilisation des écrans par les élèves ; une sensibilisation à l’exposition des mineurs aux contenus illicites, à la lutte contre la diffusion des contenus haineux en ligne ; une sensibilisation contre la manipulation d’ordre commercial et les risques d’escroquerie en ligne ; une sensibilisation à l’usage des dispositifs de signalement des contenus illicites mis à disposition par les plateformes et une sensibilisation sur l’interdiction du harcèlement commis dans l’espace numérique ainsi qu’un renvoi aux différentes plateformes et services publics susceptibles de les accompagner. »

Exposé sommaire

Cet amendement a pour but de compléter le dispositif de sensibilisation des élèves et leurs familles aux dangers d'une exposition précoce et non encadrée des mineurs aux écrans en général et sur internet ou les réseaux sociaux de façon plus spécifique. Une information complète et adaptée à l'âge de chaque élève doit pouvoir être donnée aux parents au début de chaque année scolaire, permettant ainsi d'associer l'ensemble des personnes concourant à l'éducation de nos enfants.