- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de résolution européenne de M. Pieyre-Alexandre Anglade et Mme Julie Laernoes relative aux suites de la conférence sur l’avenir de l’Europe (n°1357)., n° 1526-A0
- Stade de lecture : Lecture unique
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer les alinéas 26 à 29.
Par cet amendement, le groupe parlementaire LFI-NUPES souhaite supprimer l’alinéa 26, qui insiste sur la nécessité de réformer le processus d’adhésion à l’UE, pour le rendre plus progressif et flexible.
Nous estimons que l’Europe doit être sociale, écologique et démocratique. Or, c'est exactement le contraire de ce que l'Union européenne offre aux européens actuellement. Nous souhaitons une Europe qui soit au service des peuples, mais en l'état elle se montre plutôt au service du marché et des libéraux de Bruxelles. Ainsi, nous estimons qu'une réforme des procédures d'adhésion comme elle nous est proposée ne peut qu'être faite en dégradant davantage le niveau de vie des Européens.
Les élargissements par le passé ont conduit à des politiques de délocalisation de nos activités industrielles, impactant négativement l’emploi, l’économie, le social et l’environnement de la France. En effet, cela a permis une importation de biens et produits de moindre qualité environnementale, produits également de façon moins dispendieuse, là où avant ils étaient produits en France.
Nous nous opposons donc à une réforme de la procédure d’adhésion à l’Union européenne, qui serait plus flexible et progressive, comme l’entend ce texte.