- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de résolution européenne de M. Pieyre-Alexandre Anglade et Mme Julie Laernoes relative aux suites de la conférence sur l’avenir de l’Europe (n°1357)., n° 1526-A0
- Stade de lecture : Lecture unique
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 34, après le mot :
« recommandations »,
insérer les mots :
« de tous les participants, incluant celles de la plateforme numérique ».
Les conclusions ne tiennent pas compte des recommandations issues de la plateforme numérique, alors que la plateforme porte des points de vue variés, venant des citoyens de l’ensemble des États membres.
Nombre de propositions de la plateforme numérique soulèvent des réserves sur les politiques communautaires, que les conclusions d’autres panels ne relèvent pas. Cela semble particulièrement notable sur la question de l’immigration. Refuser d’incorporer les demandes exprimées par une part non négligeable des citoyens européens constituerait un véritable déni de démocratie. Cela s’inscrirait alors en pleine contradiction avec l’objet fondamental de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, qui vise à renforcer la démocratie.
Cet amendement est la preuve que le visage de l’Europe défendu est celui d’une construction mondialiste et très peu européenne, qui ne se réclame de la démocratie que lorsqu’elle semble aller dans le sens d’un certain agenda politique.