- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour le plein emploi, n° 1528
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires sociales
Supprimer l’alinéa 34.
Par cet amendement, les député.es membres du groupe parlementaire LFI-Nupes proposent de préserver l’émission, par la Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle, d’un avis sur le projet de convention pluriannuelle de l’assurance chômage.
Le texte prévoit en effet de lui retirer cette prérogative, tout en lui laissant la charge de production d’un avis sur l’agrément des accords d’assurance chômage. Or, l’agrément relève d’une décision unilatérale de l’administration, tandis que la convention relève idéalement, et bien que ce ne fût pas le cas pour la convention précédente, d’une négociation entre partenaires sociaux. Il apparaît alors absurde qu’une commission chargée de la négociation collective ne puisse pas s’exprimer sur la seconde.
Pour cette raison, les député.es membres du groupe parlementaire LFI-Nupes demandent à ce que la Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle conserve la mission de production d’un avis sur la convention pluriannuelle de l’assurance chômage.