Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 28 novembre 2023)
Photo de monsieur le député Bruno Bilde
Photo de madame la députée Bénédicte Auzanot
Photo de monsieur le député Philippe Ballard
Photo de madame la députée Sophie Blanc
Photo de monsieur le député Roger Chudeau
Photo de madame la députée Nathalie Da Conceicao Carvalho
Photo de madame la députée Catherine Jaouen
Photo de madame la députée Julie Lechanteux
Photo de monsieur le député Julien Odoul
Photo de madame la députée Caroline Parmentier
Photo de madame la députée Lisette Pollet

Un site internet à l’accès sécurisé permet aux associations de connaître l’état d’avancement de leurs demandes de subventions et de les informer sur les démarches à suivre.

Exposé sommaire

Les associations jouent un rôle essentiel dans nos territoires et c’est pourquoi elles peuvent bénéficier de subventions de plusieurs acteurs publics : État, collectivités territoriales et d’autres organismes.

Le formulaire unique mis en place par la loi du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations n’est pas suffisant. 

Les associations et clubs sportifs font face à d’importantes lourdeurs administratives pour faire appel aux subventions publiques. Le degré de complexité que subissent les associations dans les démarches de subventions est de plus en plus élevé. Les exigences en termes de demandes de pièces administratives et comptables sont élevées. 

Cet amendement propose de mettre en place un site internet sur lequel serait centralisé l’ensemble des démarches à suivre pour obtenir des subventions. Cette plateforme permettrait également pour les responsables d’associations de connaitre l’état d’avancement de leurs demandes de subventions.