Fabrication de la liasse

Amendement n°AC43

Déposé le vendredi 24 novembre 2023
Discuté
Retiré
(mardi 28 novembre 2023)
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant les différents types de congés à disposition des actifs bénévoles et présentant des pistes d’amélioration des dispositifs existants.

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Écologiste - NUPES vise à la remise d’un rapport du Gouvernement au Parlement sur l’utilisation des différents types de congés bénévoles et offrant des pistes d’amélioration des différents dispositifs afin de parvenir à des propositions structurantes sur ce sujet. 

Les chiffres sur le bénévolat indiquent nettement que la classe d’âge qui concerne la population active, comprise entre 35 et 64 ans, est celle qui s’engage le moins au sein d’associations. 

En parallèle, les débats autour de l’emploi ont montré une volonté pour les actifs de trouver un sens dans leurs actions, notamment par un engagement accentué dans les structures. Cette volonté doit être prise en considération, et une réflexion globale doit être portée sur les manières dont les actifs peuvent s’engager ainsi que sur les dispositifs à leur disposition qui doivent être les plus avantageux et adaptés aux employeurs comme aux salariés. Les différents types de congés qui sont à leur disposition apparaissent ainsi méconnus et très peu mobilisés. 

Le présent amendement est issu d’une proposition du Mouvement associatif.