Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Vincent Seitlinger
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Taite
Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Thibault Bazin

À la première phrase de l’alinéa 2, substituer aux mots :

« , directes et indirectes »

le mot :

« directes ».

Exposé sommaire

Le présent article vise à conditionner les aides publiques directes et indirectes dont bénéficient les entreprises de presse d’information politique et générale à la mise en place d’une procédure d’agrément de la nomination des responsables d’une rédaction. L’agrément serait obtenu par un vote des journalistes. 


Or, ce à quoi correspondent les aides dites « indirectes » est un taux de TVA particulier accordé à la vente de tous journaux et écrits périodiques, physiques ou numériques, présentant un lien direct avec l’actualité.

Conditionner le dispositif du présent article aux entreprises de presse bénéficiant des aides publiques dites indirectes cible en réalité toutes les entreprises éditrices de presse d’information politique qui vendent des journaux ou périodiques et non plus celles qui font uniquement l’objet d’une attention privilégiée de la part de l’État.

Cet amendement vise alors à limiter le cadre d’application du dit dispositif aux seules entreprises éditrices de presse d’information politique faisant l’objet d’une aide publique qui leur est directement adressée par le ministère de la Culture.