- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour le plein emploi (n°1528)., n° 1673-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code du travail
À l’article L. 5311‑1 du code du travail, après le mot : « accueil », sont insérés les mots : « l’accompagnement, l’information, le conseil, ».
Par cet amendement, les député.es membres du groupe LFI-Nupes proposent de clarifier les missions fondamentales du service public de l’emploi.
Le service public d’emploi a aujourd’hui quatre missions : accueillir un public, l’orienter sur le marché du travail et des prestations, faciliter son accès à un emploi et l’insérer socialement.
Ces missions sont insuffisantes sur le plan théorique et inadéquates sur le plan pratique. Il faut faire mieux, sachant que les conseillers s’y efforcent déjà, sans que la puissance publique ne les soutienne.
Cet amendement clarifie ainsi les missions : conseiller le public sur l’existant, l’accompagner vers les dispositifs, l’informer sur la base de ses requêtes.