Fabrication de la liasse
Rejeté
(lundi 25 septembre 2023)
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Après l’article L. 5411‑1‑2 du code du travail, tel qu’il résulte de l’article 1er A de la présente loi, il est inséré un article L. 5411‑1‑3 ainsi rédigé :

« Art. L. 5411‑1‑3. – Les personnes mentionnées au 4° de l’article L. 5411‑1 peuvent être accompagnées de la personne de leur choix lors de tout entretien avec les organismes participant au service public de l’emploi. »

Exposé sommaire

Par cet amendement issu d’une proposition du groupe LFI-NUPES, le Groupe Écologiste propose de sanctuariser le droit pour les personnes en situation de handicap et les personnes mentionnées au 4° de l’article L. 5411-1 d’être accompagnées de la personne de leur choix lors d’un entretien avec l’un des opérateurs du service public de l’emploi. 

Trouver un emploi lorsqu'on est en situation de handicap relève encore trop souvent du parcours de combattant : inaccessibilité des transports, des logements, de l’espace public, procédures administratives trop longues et trop rigides, refus de certains employeurs à intégrer pleinement les personnes en situation de handicap dans leurs entreprises… 37 % de ces personnes handicapées déclare ainsi avoir subi une discrimination au cours d'une recherche d'emploi.

A cette exclusion systématique des personnes en situation de handicap du marché du travail s’ajoute un manque de garantie financière, humaine et technique pour former correctement les référents uniques du service public de l’emploi sur les questions de handicap. C’est non seulement un constat porté par l’Inspection Générale des Affaires Sociales dans son rapport de 2019 sur les ESAT mais c’est aussi celui de Monsieur le rapporteur, qui a reconnu en commission qu’il “faut tendre vers la formation complète de tous les agents” du service public de l’emploi. 

Dans ce contexte de manque d’accessibilité des espaces publics et de défaut de formations des opérateurs de l’emploi, le Groupe Écologiste considère qu’il est donc crucial de sanctuariser le droit pour les personnes en situation de handicap à venir accompagnée de la personne de leur choix lors d’un entretien avec un agent d’un organisme d’accompagnement de demandeurs d’emploi. C’est une condition sine qua none pour que les opérateurs du service public de l’emploi puissent garantir un accompagnement adapté et de qualité aux personnes en situation de handicap en recherche d’emploi.

Tel est l’objet du présent amendement.