- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour le plein emploi (n°1528)., n° 1673-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer les alinéas 10 et 11.
Cet amendement des député.es membres du groupe LFI-Nupes propose de garantir l’élaboration d’un programme de recherche d’emploi au plus tard un mois après la déclaration de recherche d’emploi.
La recherche d’un emploi est un processus compliqué qui peut parfois causer le découragement des demandeurs. En effet, des heures passées à éplucher les annonces sur internet et dans la presse, des centaines de CV envoyés à des entreprises, ou des candidatures spontanées restées sans réponse sont tant de confrontations à l’échec et d’épreuves que le demandeur doit subir. Pire encore, cette succession de déceptions accroît le risque de renoncement aux droits.
Le service public d’emploi a pour mission d’accompagner les demandeurs d’emploi et de favoriser leur orientation vers un emploi stable, qui soit en adéquation avec leurs attentes, leurs compétences et leurs qualifications.
L’élaboration d’un programme de recherche d’emploi doit donc être effectuée au plus tôt, de concert par le demandeur et son conseiller, afin d’établir une méthode et des objectifs de recherche et ainsi sécuriser le privé d’emploi.