- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (n°1514 rectifié)., n° 1674-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 28, insérer l’alinéa suivant :
« 3° De ne pas mettre en place un formulaire unique, défini par décret en Conseil d’État, permettant le signalement de contenus illicites, notamment de produits contrefaisants, de produits du tabac manufacturés contrefaisants ou de contrebande, ou de médicaments falsifiés. »
Cet amendement propose la mise en place d'une obligation pour les fournisseurs de services de plateformes en ligne de créer un système de formulaire unique de signalement de contenus illicites. L'objectif principal est la dénonciation de marchandises contrefaites, de produits du tabac falsifiés ou illégaux, et de médicaments frauduleux. Le commerce de ces articles sur les plateformes en ligne est en hausse constante, fournissant aux fraudeurs et aux trafiquants un canal de communication et de vente touchant un large public. Pour améliorer l'efficacité, cet amendement souhaite harmoniser les systèmes de signalement pour les contenus promouvant ou proposant la vente de ces produits. Cela aidera à accélérer les démarches nécessaires pour retirer les contenus problématiques et suspendre les comptes concernés.
L'ambition est de mettre en évidence et de lutter contre les échanges et la promotion de produits illégaux, en consolidant les systèmes de signalement et en standardisant les outils de déclaration.