Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Marc Ferracci

Marc Ferracci

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Photo de monsieur le député Éric Bothorel

Éric Bothorel

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Photo de monsieur le député Pierre Henriet

Pierre Henriet

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Photo de monsieur le député David Amiel

David Amiel

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Photo de monsieur le député Antoine Armand

Antoine Armand

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Photo de madame la députée Fanta Berete

Fanta Berete

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Photo de madame la députée Olga Givernet

Olga Givernet

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Photo de madame la députée Violette Spillebout

Violette Spillebout

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Photo de monsieur le député Charles Rodwell

Charles Rodwell

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Photo de monsieur le député Stéphane Vojetta

Stéphane Vojetta

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Photo de monsieur le député David Valence

David Valence

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Photo de monsieur le député Hadrien Ghomi

Hadrien Ghomi

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Photo de monsieur le député Emmanuel Pellerin

Emmanuel Pellerin

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Photo de monsieur le député Karl Olive

Karl Olive

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Photo de monsieur le député Bertrand Sorre

Bertrand Sorre

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Photo de monsieur le député Florent Boudié

Florent Boudié

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Photo de monsieur le député Sacha Houlié

Sacha Houlié

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Photo de monsieur le député Louis Margueritte

Louis Margueritte

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Photo de madame la députée Céline Calvez

Céline Calvez

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Photo de monsieur le député Michel Lauzzana

Michel Lauzzana

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Photo de madame la députée Nadia Hai

Nadia Hai

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Photo de madame la députée Michèle Peyron

Michèle Peyron

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Photo de madame la députée Charlotte Parmentier-Lecocq

Charlotte Parmentier-Lecocq

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Photo de monsieur le député Éric Alauzet

Éric Alauzet

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Photo de monsieur le député Benjamin Haddad

Benjamin Haddad

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Photo de monsieur le député Didier Le Gac

Didier Le Gac

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Photo de madame la députée Maud Bregeon

Maud Bregeon

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Photo de monsieur le député Jean-François Rousset

Jean-François Rousset

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Photo de madame la députée Caroline Janvier

Caroline Janvier

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Photo de madame la députée Caroline Abadie

Caroline Abadie

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Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz

Thomas Rudigoz

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Photo de madame la députée Patricia Lemoine

Patricia Lemoine

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Photo de madame la députée Corinne Vignon

Corinne Vignon

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Photo de madame la députée Fabienne Colboc

Fabienne Colboc

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Photo de monsieur le député Pierre Cazeneuve

Pierre Cazeneuve

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Le code des relations entre le public et l'administration est ainsi modifié :

1° L’article L. 311‑8 du code des relations entre le public et l’administration est ainsi modifié :

a)° Le deuxième alinéa est ainsi modifié :

- après la première phrase, sont insérées deux phrases ainsi rédigées : « Lorsque la demande implique l’interconnexion de plusieurs bases de données ou que l’administration saisie envisage de refuser d’y faire droit, cette dernière saisit le comité préalablement à sa décision. Elle est représentée devant le comité au cours de l’examen de l’avis. » ;

à la fin de la seconde phrase, les mots : « dans des conditions fixées par décret en Conseil d’État » sont supprimés.

b) Après le même deuxième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : 

« Les modalités d’application du deuxième alinéa sont fixées par décret en Conseil d’État, y compris les délais qui incombent à l’administration saisie d’une demande . » ;

2° Les sixièmes lignes des tableaux du second alinéa de l’article L. 552-8 et du second alinéa de l’article L. 562-8 sont chacune remplacées par trois lignes ainsi rédigées :

L. 311-1 à L. 311-7

Résultant de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique

L. 311-8

Résultant de la loi n°         du        visant à sécuriser et réguler l’espace numérique

L. 311-9

Résultant de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique

3° Les quatrièmes lignes des tableaux du second alinéa de l’article L. 553-2 et du second alinéa de l’article L. 563-2 sont chacune remplacées par trois lignes ainsi rédigées :

L. 311-5 à L. 311-7

Résultant de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique

L. 311-8

Résultant de la loi n°         du        visant à sécuriser et réguler l’espace numérique

L. 311-9

Résultant de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique

Exposé sommaire

Cet amendement vise à renforcer la possibilité pour les chercheurs d’accéder aux bases de données de l’administration à des fins de recherche présentant un caractère d’intérêt public, sans pour autant que ces données ne soient nécessairement communicables au sens de la transparence de l’action publique. Il s’agit de faciliter des recherches utiles, à partir de bases de données protégées dont certaines informations doivent rester protégées en tout ou partie. Le traitement de données consécutif à leur accès va produire un savoir modélisé, une connaissance statistique abstraite ou des enseignements d’intérêt public qui découlent certes, mais qui sont distincts, des données individuelles qui ont été utilisées pour le construire, notamment celles qui sont des données personnelles ou des données d’entreprises privées. Cet accès s’appuie sur les garanties de protection des données offertes par les centres d’accès sécurisés (CAS) existants, lesquels permettent notamment le rapprochement de bases de données dotées d’un identifiant commun, et s’effectue dans le respect du RGPD.

À l’heure actuelle les administrations détentrices des données n’ont aucune obligation de saisir le comité de la statistique publique chargé d’examiner et de concilier les intérêts de la recherche avec les impératifs de protection des secrets garantis par la loi, même lorsqu’il y a un désaccord ou si des enjeux de rapprochements de plusieurs bases émanant de plusieurs autorités publiques se posent. Elles peuvent refuser l’accès aux données, même dans le cadre des CAS, sans avis extérieur qualifié. L’amendement prévoit, préalablement à un refus ou en cas d’enjeu statistique complexe intéressant plusieurs bases de données, que la demande l’avis du comité du secret statistique est systématique, afin d’éclairer la décision d’accès aux données rendue par l’administration des Archives ou l’administration qui détient les données.