- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (n°1514 rectifié)., n° 1674-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer les alinéas 26 et 27.
Par cet amendement de repli, nous proposons de supprimer l’interdiction d’utiliser un compte d’accès à un service en ligne dans le cadre d’une composition pénale.
La composition pénale met en place une forme de chantage : soit la personne accepte le bannissement des réseaux sociaux proposée par le procureur de la République, soit celle-ci prend le risque d'un renvoi vers un juge qui peut le condamner à payer de fortes sommes d'argent. Les moyens financiers dont dispose la personne va entrer fortement dans sa décision.
Le Conseil national des barreaux s'oppose à ces nouvelles dispositions qui constituent selon ces avocats "une importante restriction aux libertés numériques, à la liberté de communication et au droit à l’information prononcée dans le cadre d’une composition pénale, contrôlée de façon sommaire par le magistrat du siège".
Notre groupe parlementaire s'oppose à la composition pénale de façon générale. Nous proposons de supprimer la possibilité d'avoir recours à de la peine de bannissement des réseaux sociaux dans ce cadre.