- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (n°1514 rectifié)., n° 1674-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'éducation
Le deuxième alinéa de l’article L. 611‑8 du code de l’éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Elle comporte également une sensibilisation aux addictions comportementales au numérique ». »
Le présent projet de loi fait le choix de la surenchère pénale pour protéger les citoyens dans l'environnement numérique. Il est au contraire bien plus efficace de former les citoyens à la question des conséquences d'un usage excessif du numérique. Par exemple, 78% des cadres consultent leurs communications professionnelles pendant les vacances et les week-ends. Cela se traduit également par l'usage du téléphone au volant qui multiplie par 3 le risque d'accident.
Désirant que ce travail se mène sur le temps long, il est impératif de former les nouvelles générations aux addictions comportementales du numérique. Pour cela nous proposons dans cet amendement que soient mises en place des formations de sensibilisation dans les établissements d'enseignement supérieur.