- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (n°1514 rectifié)., n° 1674-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 7 par les mots :
« , et avec les systèmes d’exploitation de nature commerciale ou systèmes d’exploitation libre sous licence publique générale. »
Cet amendement vise à imposer l'interopérabilité des clouds avec tout système d’exploitation de nature commerciale (ioS Apple, Windows, Androïd) ou libre et open source (Linux, Unix, Mint, Ubuntu....). Il vise à étendre les obligations d’interopérabilité entre les services des fournisseurs de services d’informatique en nuage aux services des différents systèmes d’exploitations.
Le recours au cloud computing pour les organisations gouvernementales et le secteur public est de plus en plus courant car il permet une réduction des coûts au niveau du matériel, de la maintenance et du renouvellement du parc informatique. Néanmoins, sans interopérabilité entre les différents systèmes d’exploitations du secteur public et les services d’informatiques en nuage, le passage au cloud des administrations publiques est caduque.
C’est pourquoi par cet amendement, nous proposons d’inclure l'interopérabilité des systèmes d’exploitations avec les différentes infrastructures des clouds.