- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Supprimer l’alinéa 4.
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES appelle à supprimer ce qui n'est ni plus ni moins qu'un vol sur le dos des travailleurs et des assurés à l'assurance chômage.
En effet, l'alinéa 4 prévoit de réaffecter 2,5 milliards d'euros, soit les excédents de l'unedic, au budget général de l'Etat. C'est une insulte aux travailleurs qui se sont vu réduire leurs droits, réduire leur temps d'indemnisation, "et en même temps" augmenter leur durée de cotisation obligatoire.
La caisse d'assurance chômage n'a pas vocation à faire des bénéfices venant boucher les trous budgétaires d'un Etat qui dépense plus de 200 milliards d'euros en aides publiques au entreprises, dont 80% sont des niches fiscales et des exonérations de cotisations, captées par les plus grande d'entre elles.
Cet argent appartient aux assurés, victimes de l'inflation, qui ont dû se serrer la ceinture pour continuer à cotiser en période d'inflation, pour des droits toujours plus restreints. Si l'unedic est en excédent du fait de vos réformes antisociales, que cet argent soit placé, et puisse servir à indemniser les travailleurs qui se retrouveront alors au chômage lorsque la crise économique qui nous guette frappera.
Pour toutes ces raisons, nous appellons à ne pas voler aux travailleurs le fruit de leurs cotisations, et par conséquent la suppression de cet alinéa.