- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
I. – Le I de l’article L. 1615‑1 du code général des collectivités territoriales est complété par un 4° ainsi rédigé :
« 4° La fourniture d’énergie électrique à compter du 1er janvier 2024. »
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Par cet amendement nous souhaitons intégrer dans le fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) les dépenses relatives aux achats d’aliments destinés à la restauration scolaire.
L’inflation touche tout particulièrement les collectivités quant à leurs dépenses d’énergie, de matériaux et d’alimentation. Malgré le reflux, l’indice des prix alimentaire demeurerait en glissement annuel de +7,2 % en décembre 2023 selon l’INSEE.
Sur ce dernier point les cantines scolaires sont dans une situation difficile et les élus se retrouvent face à un dilemme financier redoutable : augmenter les prix de la cantine, baisser la qualité des repas...
Nous souhaitons soutenir les collectivités en leur permettant de récupérer la TVA sur ces achats, ce qui encouragerait également les collectivités qui ont choisi de gérer la restauration scolaire en régie directe ou qui souhaitent aller vers ce modèle de gestion pour notamment s’impliquer dans un projet alimentaire local.