Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1360

Déposé le vendredi 27 octobre 2023
A discuter
Photo de madame la députée Fatiha Keloua Hachi
Photo de monsieur le député Inaki Echaniz
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de monsieur le député Mickaël Bouloux
Photo de monsieur le député Philippe Brun
Photo de monsieur le député Christian Baptiste
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député Elie Califer
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de monsieur le député Arthur Delaporte
Photo de monsieur le député Stéphane Delautrette
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Jérôme Guedj
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Johnny Hajjar
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de monsieur le député Bertrand Petit
Photo de madame la députée Anna Pic
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Mélanie Thomin
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Roger Vicot

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré3 500 0000
Vie de l'élève00
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale03 500 000
Enseignement technique agricole00
TOTAUX3 500 0003 500 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement adopté en commission des affaires culturelles et de l’éducation lors de l’examen de la mission pour avis vise à compléter la prime mobilités allouée aux enseignants stagiaires de l’enseignement scolaire public du second degré en vue de couvrir la totalité de leurs frais de déplacement.

Les métiers de l’enseignement souffre aujourd’hui d’une profonde crise d’attractivité. Preuve en est la difficulté croissante à recruter lors des concours. 

Pour y remédier, un effort accru doit en particulier être porté sur l’intégration des nouveaux enseignants en début de carrière, période où les démissions sont actuellement de plus en plus nombreuses.

En effet, d’après le « Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire 2022‑2023 » réalisé par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, parmi l’ensemble des enseignants stagiaires en poste à la rentrée, 0,94 % ont choisi de quitter définitivement l’Education Nationale durant l’année scolaire 2008‑2009 (soit 144 stagiaires), 0,92 % en 2013‑2014 (soit 176) et 3,44 % en 2020‑2021 (soit 749) et 780 enseignants stagiaires ont démissionné, soit 3,75 % de l’ensemble des stagiaires. Un chiffre en constante augmentation.

Afin de valoriser l’engagement professionnel dans le métier d’enseignant, le présent amendement propose de compléter la prime mobilités allouée aux enseignants stagiaires de l’enseignement scolaire public du second degré en vue de couvrir la totalité de leurs frais de déplacement.

Cet amendement attribue 7 000 000 euros de crédits supplémentaires aux frais de déplacements des enseignants stagiaires.

Cet amendement porté par le député Alexandre Portier lors de l’examen en commission pour avis est soutenu par le groupe socialistes et apparentés.

Pour ce faire, il abonde en AE Et CP de 3 500 000 euros l’action 10 « Formation des personnels enseignants et d’orientation » du programme 141 « Enseignement scolaire public du second degré », en les retirant en hors titre 2 à l’action 6 « Politique des ressources humaines » au sein du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale », et plus précisément sur les crédits alloués aux « autres dépenses d’action sociale ».