Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 3 novembre 2023)
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Michel Castellani
Photo de monsieur le député Charles de Courson
Photo de monsieur le député Stéphane Lenormand
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva
Photo de madame la députée Nathalie Bassire
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani
Photo de madame la députée Martine Froger
Photo de monsieur le député Max Mathiasin
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher
Photo de monsieur le député Laurent Panifous
Photo de monsieur le député Benjamin Saint-Huile
Photo de monsieur le député Olivier Serva
Photo de monsieur le député David Taupiac
Photo de monsieur le député Jean-Luc Warsmann
Photo de madame la députée Estelle Youssouffa

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève10 000 0000
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale010 000 000
Enseignement technique agricole00
TOTAUX10 000 00010 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Ceci est un amendement visant à sensibiliser sur le manque d’AESH au sein de nos établissements scolaires. Le nombre d’AESH tend à augmenter ces dernières années. Au total, à la rentrée, ils seront 136 000 pour 430 000 élèves en situation de handicap ayant un projet personnalisé de scolarisation, contre 132 000 l’année dernière. On ne peut que soutenir cette tendance qui vise à répondre enfin efficacement aux impératifs de l’inclusion scolaire et de l’égalité pour tous. On peut également se féliciter qu’il soit prévu que les AESH basculent enfin vers le titre II correspondant aux dépenses de personnel, eux qui étaient jusqu’ici cantonnés au « hors titre II » et des efforts sont notables en termes de CDisation et de pérennisation des postes d’AESH. Il reste toutefois énormément à faire et la longueur du temps d’action sont préjudiciables aux enfants en situation de handicap scolarisés dans des conditions inadaptées. 

Pour cette raison, et afin d’accentuer l’action proposée, cet amendement vise à inciter une intensification du recrutement des AESH. 

Cet amendement entend attribuer 10 000 000 d’euros (en AE et CP) à l’action 03 « Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap » du programme 230 « Vie de l’élève » au détriment de l’action 08 « Logistique, système d’information, immobilier » au sein du programme 214 « Soutien à la politique de l’éducation nationale » (en hors titre 2).

Cette réduction a pour but de se conformer aux exigences de la loi organique relative aux lois de finance qui oblige, lorsque l’auteur d’un amendement souhaite augmenter les crédits d’un programme, à diminuer les crédits d’un autre programme d’autant.

Il n’est pas envisagé de restreindre les moyens accordés à la gestion logistique, informatique et immobilière de l’Éducation nationale mais bien d’appeler à l’attribution de moyens supplémentaires pour investir dans le recrutement d’AESH.