- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Participations financières de l'État
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’opportunité de nationaliser l’industrie spatiale française.
Cet amendement propose que le Gouvernement remette au Parlement, dans un délai de 3 mois après l’adoption du présent projet de loi des finances, un rapport sur l’opportunité de nationaliser les entreprises permettant de garantir un accès souverain à l’espace.
La France est une puissance spatiale d’envergure. Pour autant, les orientations qui guident notre politique spatiale, alors que la compétition en la matière s’accroit, témoignent d’erreurs stratégiques qui pourraient à terme altérer cette puissance, à l’aune de ruptures et de bouleversements majeurs.
La vente d’ArianeSpace en 2015, la fusion d’Eutelsat avec OneWeb - dans laquelle le Gouvernement britannique conserve un ’Golden Share’ et donc, un droit de veto, l’accélération de l’installation de l’écosystème du New Space, ou les décalages successifs du programme Ariane 6 nous inquiètent sur notre capacité à nous maintenir dans la course à moyen et long-termes, tant ils soulèvent aussi bien des enjeux de souveraineté que des enjeux économiques.