- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
- Mission visée : Culture
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la reconstitution de la Maison de l'histoire de France.
Ce rapport met en lumière le coût d'un tel projet, son intérêt économique, historique, culturel, éducatif et le bénéfice que pourrait en tirer la société française.
« Vieille France, accablée d’Histoire, meurtrie de guerres et de révolutions, allant et venant sans relâche, mais redressée, de siècle en siècle, par le génie du renouveau. »
- Charles de Gaulle, Mémoires de guerre.
Le sens du présent amendement est de demander un rapport sur l’opportunité de reconstituer la « Maison de l’histoire de France ».
Dissoute par le décret n° 2012‑1447 du 24 décembre 2012, la Maison de l’histoire de France avait l’ambition de « rendre accessible à tous la connaissance de l’histoire de France en constituant dans ce domaine un pôle national de référence » (article 2 du décret n° 2011‑1928 du 22 décembre 2011 portant création de la Maison de l’histoire de France).
Une décennie après, alors qu’aucun projet d’une telle nature et d’une telle ambition n’a émergé, et qu’il n’existe donc en l’état pas de « pôle national de référence » il serait souhaitable de s’approprier ce projet et de le porter à nouveau. Afin de former, de transmettre, d’enraciner, d’éveiller, pour que les citoyens de demain, pour que nos compatriotes connaissent pleinement l’histoire de France, que les citoyens d’autres Nations découvrent la force des réalisations de notre Civilisation, l’épopée de ses ancêtres, de ses découvertes, son mode de vie, ses écrits, un tel projet devrait faire l’objet d’un rapport.
Ce rapport explorerait les perspectives économiques, l’intérêt historique, culturel, éducatif, le bénéfice que pourrait en tirer la société de la création d’une « Maison de l’histoire de France. »