Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CD64

Déposé le vendredi 13 octobre 2023
Discuté
Adopté
(mercredi 18 octobre 2023)
Photo de monsieur le député Sylvain Carrière
Photo de madame la députée Nadège Abomangoli
Photo de monsieur le député Laurent Alexandre
Photo de monsieur le député Gabriel Amard
Photo de madame la députée Ségolène Amiot
Photo de madame la députée Farida Amrani
Photo de monsieur le député Rodrigo Arenas
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Christophe Bex
Photo de monsieur le député Carlos Martens Bilongo
Photo de monsieur le député Manuel Bompard
Photo de monsieur le député Idir Boumertit
Photo de monsieur le député Louis Boyard
Photo de monsieur le député Aymeric Caron
Photo de monsieur le député Florian Chauche
Photo de madame la députée Sophia Chikirou
Photo de monsieur le député Hadrien Clouet
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de monsieur le député Jean-François Coulomme
Photo de madame la députée Catherine Couturier
Photo de monsieur le député Hendrik Davi
Photo de monsieur le député Sébastien Delogu
Photo de madame la députée Alma Dufour
Photo de madame la députée Karen Erodi
Photo de madame la députée Martine Etienne
Photo de monsieur le député Emmanuel Fernandes
Photo de madame la députée Sylvie Ferrer
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Perceval Gaillard
Photo de madame la députée Raquel Garrido
Photo de madame la députée Clémence Guetté
Photo de monsieur le député David Guiraud
Photo de madame la députée Mathilde Hignet
Photo de madame la députée Rachel Keke
Photo de monsieur le député Andy Kerbrat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Maxime Laisney
Photo de monsieur le député Arnaud Le Gall
Photo de madame la députée Élise Leboucher
Photo de madame la députée Charlotte Leduc
Photo de monsieur le député Jérôme Legavre
Photo de madame la députée Sarah Legrain
Photo de madame la députée Murielle Lepvraud
Photo de monsieur le député Antoine Léaument
Photo de madame la députée Pascale Martin
Photo de madame la députée Élisa Martin
Photo de monsieur le député William Martinet
Photo de monsieur le député Frédéric Mathieu
Photo de monsieur le député Damien Maudet
Photo de madame la députée Marianne Maximi
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Photo de monsieur le député René Pilato
Photo de monsieur le député François Piquemal
Photo de monsieur le député Thomas Portes
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de monsieur le député Sébastien Rome
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de monsieur le député Aurélien Saintoul
Photo de monsieur le député Michel Sala
Photo de madame la députée Danielle Simonnet
Photo de madame la députée Ersilia Soudais
Photo de madame la députée Anne Stambach-Terrenoir
Photo de madame la députée Andrée Taurinya
Photo de monsieur le député Matthias Tavel
Photo de madame la députée Aurélie Trouvé
Photo de monsieur le député Paul Vannier
Photo de monsieur le député Léo Walter

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports01
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines10
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
TOTAUX11
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement d’appel vise à renforcer le principe de justice sociale dans l’octroi de la prime à la conversion (PAC).

Il est issu d'une proposition du Réseau Action Climat.

Il est proposé d’augmenter dès 2024 la prime à la conversion en créant une super PAC de 8 000 €, soit 2 000€ de plus que la prime maximale actuelle. Il est également proposé de mieux échelonner le montant de la prime en fonction des revenus en faisant bénéficier de
cette super PAC les 50% des ménages les plus modestes. Enfin, il est proposé d'exclure les 30% des ménages les plus aisés de l’éligibilité au dispositif.

Malgré une augmentation de 1000€ du montant maximal de la prime à la conversion en 2023 (le montant maximal est désormais 6000€), le calibrage actuel du dispositif reste insatisfaisant pour répondre véritablement à l’objectif de réduire au maximum le reste à payer des ménages modestes devant s’équiper d’un véhicule électrique. Afin d’atteindre un reste à payer maximum d’environ 4000€ il est proposé de créer une super prime à la conversion de 8000€ soit une hausse de 2000€. Voir la simulation ci-dessous.
● Citadine électrique neuve (Renault Twingo E-tech) : 24 000€
● Bonus écologique : 7000€
● Prime à la conversion : 6000€
● Reste à charge avant aide locale : 11 000€
● Aide locale : 2000€
● Surprime ZFE : 3000€
● Reste à payer après aide locale : 6000€

Avec une super PAC de 8000€ et avec l’aide locale, le reste à payer serait alors de 4000€.

Dans sa version actuelle, le montant maximal de la prime à la conversion réduit très fortement en passant de 6000€ pour les 20% des ménages les plus modestes (RFR par part < 6400€) à seulement 2500€ pour l’ensemble des ménages restants. Cette dégressivité ne semble pourtant pas justifiée au vu des montants nécessaires à l’acquisition d’un véhicule électrique. Il est donc proposé de mettre fin à cette distinction entre les ménages dont le RFR par part est inférieur à 6400€ et les ménages dont le RFR par part est compris entre 6400€ et 14 100€. Concrètement cette évolution permettrait aux 50% des ménages les plus modestes de bénéficier d’une super PAC de 8000€ pour l’achat d’un véhicule électrique.

Cette hausse du montant de la PAC serait en partie compensée par la poursuite du plafonnement de son éligibilité aux ménages les plus aisés. En effet, le Gouvernement a décidé en 2023 d'exclure les 20% des ménages les plus aisés de la prime à la conversion. Si cette décision va dans le sens d’un meilleur ciblage du dispositif, il est proposé d’aller encore un cran plus loin en limitant l’éligibilité à la prime au 30% des ménages les plus aisés. Soit l’ensemble des ménages ayant un RFR par part supérieur à 19 100€ contre 22
983€ aujourd’hui.

Afin de permettre au Parlement et au Gouvernement de se prononcer sur le sujet, cet amendement vise à augmenter de 1€ en AE et en CP les crédits alloués dispositif “Prime à la conversion” de l’Action n°03 du Programme n°174 afin d'augmenter la prime à la conversion pour les ménages les plus précaires, en ponctionnant 1€ en AE et en CP de l'action l’action 04 "Routes - Entretien" du programme 203 "Infrastructures et services de transports".

Pour 2024, nous proposons le barème de la prime à la conversion suivant (proposition en gras) :

MotorisationNeuf/occasionMénages avec un RFR par part < 6400€Ménages avec un RFR par part entre 6400€ et 14 100€Ménages avec un RFR par part entre 14 100€ et 19 100€Ménages avec un RFR par part > 19 100€
ÉlectriqueNeuf8000€
6000€
8000€
2500€ ou 6000€*
2500
2500€
0€
2500€
ÉlectriqueOccasion8000€
6000€
8000€
2500€ ou 6000€*
2500
2500€
0€
2500€
Hybride rechargeable **Neuf0€
5000€
0€
2500€ ou 5000€*
0€
2500€
0€
2500€
Hybride rechargeable **Occasion3000€
5000€
3000€
2500€ ou 5000€*
0€
2500€
0€
2500€
Thermique Crit'air 1Neuf0€
3000€
0€
1500€ ou 3000€*
0€
0€
0€
0€
Thermique Crit'air 1Occasion3000€
3000€
3000€
1500€ ou 3000€*
0€
0€
0€
0€

 

* Si une des deux conditions suivantes est remplie : plus de 12 000 km parcourus par an avec son véhicule personnel pour des raisons professionnelles ou si la distance domicile-travail est supérieure à 30 km.
** Avec autonomie > 50 km