- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2024, n° 1680
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
- Mission visée : Sécurités
Après l’alinéa 1461, insérer l’alinéa suivant :
« Effort de formation sur les violences sexistes et sexuelles »
Cet amendement vise à proposer un indicateur permettant d’avoir une connaissance chiffrée de l’ensemble des formations initiales ou continues suivies par les agents de la police nationale ainsi que de la gendarmerie nationale.
Alors que la circulaire du 9 mars 2018 relative à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique a mis en place un guide à destination des agents publics pour favoriser la formation de ces derniers ces violences, aucun indicateur ne permet de connaître la portée effective de cette politique publique au sein de l’administration de manière générale, mais d’autant plus au sein de la police nationale et de la gendarmerie nationale.
La formation de ces agents publics est d’autant plus nécessaire qu’ils sont en première ligne face à ces violences et doivent à ce titre connaître les particularités de l’accompagnement des victimes.
Aussi, face à ce manque de données, et pour permettre d’adapter le dispositif de déploiement de formations au sein de ces administrations, cet indicateur est nécessaire afin de déterminer les besoins en formation au sein de la police nationale et de la gendarmerie nationale.