Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF1709

Déposé le vendredi 20 octobre 2023
Discuté
Rejeté
(jeudi 26 octobre 2023)
Photo de monsieur le député Philippe Brun

Philippe Brun

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Photo de monsieur le député Joël Aviragnet

Joël Aviragnet

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Christian Baptiste

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Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel

Marie-Noëlle Battistel

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Photo de monsieur le député Mickaël Bouloux

Mickaël Bouloux

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Elie Califer

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Alain David

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Arthur Delaporte

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Photo de monsieur le député Stéphane Delautrette

Stéphane Delautrette

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Inaki Echaniz

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Photo de monsieur le député Olivier Faure

Olivier Faure

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Guillaume Garot

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Jérôme Guedj

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Johnny Hajjar

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Chantal Jourdan

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Marietta Karamanli

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Fatiha Keloua Hachi

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Photo de monsieur le député Gérard Leseul

Gérard Leseul

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Philippe Naillet

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Photo de monsieur le député Bertrand Petit

Bertrand Petit

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Photo de madame la députée Anna Pic

Anna Pic

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Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Christine Pirès Beaune

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Dominique Potier

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Photo de madame la députée Valérie Rabault

Valérie Rabault

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Photo de madame la députée Claudia Rouaux

Claudia Rouaux

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Isabelle Santiago

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Photo de monsieur le député Hervé Saulignac

Hervé Saulignac

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Photo de madame la députée Mélanie Thomin

Mélanie Thomin

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Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Cécile Untermaier

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Boris Vallaud

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Photo de monsieur le député Roger Vicot

Roger Vicot

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports700 000 0000
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables0700 000 000
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
TOTAUX700 000 000700 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Le présent amendement vient proposer de dégager un financement de sept-cents millions d’euros en crédits de paiement (CP) et en autorisations d’engagement (AE) dans la loi de finances pour 2024 afin de développer les petites lignes ferroviaires du quotidien.

Les petites lignes, qui représentent 9 000 km de rail soit un tiers du réseau ferré français, sont pour la plupart vitales pour le développement et la survie économique des territoires ruraux enclavés. Des décennies de sous-investissement ont toutefois conduit au vieillissement de ce réseau (40 ans en moyenne), à une réduction de la cadence et de la vitesse des trains ainsi qu’à la fermeture d’une centaine de petites gares depuis 2017. Ces évolutions sont dramatiques pour l’avenir des territoires qui pâtissent de la disparition des lignes du quotidien.

Malgré les déclarations du gouvernement, les investissements ne sont toujours pas à la hauteur des enjeux et témoignent d’un manque d’ambition de l’Etat face à l’urgence écologique. Sous le quinquennat précédent, la France a investi seulement 45 euros par an par habitant dans le réseau ferroviaire, contre 56 euros par habitant en Espagne et 124 euros par habitant en Allemagne.

Il est proposé d’augmenter de sept-cents millions d’euros le budget alloué au programme « Infrastructures et services de transports » de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » au profit de l’action « Ferroviaire ».

La hausse de crédits proposée, qui reprend les préconisations du rapport Philizot pour la régénération des petites lignes, permettrait une relance du service public ferroviaire, notamment dans les zones rurales, et une décarbonation importante des déplacements du quotidien ainsi qu’un gain de pouvoir d’achat face au prix de l’essence.

Les prescriptions de l’article 40 de la Constitution nous obligent à afficher une diminution artificielle de crédits de sept-cents millions d’euros en AE et en CP sur le programme « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie» afin d’équilibrer la mission. Nous appelons évidemment le gouvernement à lever ce gage.