- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024, n° 1682
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – Les retraités bénéficiant d’une pension de retraite et reprenant une activité professionnelle pour compléter leur revenu sont exonérés de la contribution sociale généralisée sur les revenus provenant de cette activité.
Pour bénéficier de l’exonération prévue au précédent alinéa, les retraités doivent remplir les conditions suivantes :
1° Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite tel que défini par le code de la sécurité sociale ;
2° Percevoir une pension de retraite conformément au régime de retraite légalement établi.
L’exonération de la contribution sociale généralisée s’applique uniquement aux revenus issus de l’activité professionnelle reprise après la prise de la retraite, et ce, dans la limite d’un plafond annuel fixé par décret.
L’exonération est applicable dès le début de l’activité professionnelle reprise et prend fin lorsque le retraité atteint l’âge permettant de bénéficier du taux plein de la retraite, tel que déterminé par le code de la sécurité sociale.
II. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à la taxe visée à l’article 235 ter ZD du code général des impôts.
Le nombre de retraité ayant cotisés toute leur vie et se retrouvant dans une situation pécuniaire nécessitant la reprise d’un emploi pour vivre dignement d’année en année. Cet amendement a pour objectif d'introduire une exonération de la Contribution Sociale Généralisée pour les retraités qui reprennent un emploi dans le but de compléter leur revenu. Cette mesure vise à permettre aux personnes n’ayant pas assez de revenu pour vivre dignement, d’augmenter leur pouvoir d’achat. Notre société devrait permettre à nos retraités de ne pas avoir besoin de travailler à nouveau, si à long terme l’objectif est celui-ci, à court terme il est nécessaire de les exonérer de ces charges.